10 CONSEILS DE RICARDO KANIAMA QUI CHANGERONT TA VIE

La richesse d’un pays, c’est la somme de la richesse de ses habitants. Si on n’a jamais enseigné aux habitants comment il faut faire pour devenir riche, on ne doit pas s’étonner que la pauvreté puisse prendre le dessus.

Merci et bienvenue sur Reussite224.

Ce Blog a pour objectif d’offrir des conseils, des astuces sur l’entrepreneuriat et le développement personnel à tous ceux qui sont passionnés par ces deux domaines mais aussi, de mettre en leur disposition des outils, des livres qu’ils peuvent télécharger partout et à tout moment.

L’entrepreneuriat et le développement personnel sont incontestablement aujourd’hui les deux piliers de la réussite.

Reussite224 se donne pour objectif non seulement de réveiller en vous votre désir de réussir, de booster votre détermination, votre potentiel mais aussi mettre en votre disposition des outils importants et nécessaires pour vous aider et vous accompagner dans votre aventure jusqu’au sommet.

Attention!

Nous n’avons pas de baguette magique à la HARRY POTTER ou de Magie puissant comme MERLIN pour, en un clin d’œil, vous transformer en un grand leader ou un grand entrepreneur mais nous vous offrirons tout ce que vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Nous vous offrons aussi chaque jours les conseils des plus grands Coachs, des plus grands leaders et entrepreneurs du monde sur notre page Facebook

Dans cet article, nous vous offrons dix (10) conseils du grand écrivain, self-made man, entrepreneur et coach Ricardo Kaniama qui vous permettra de bien comprendre l’intelligence financière et réussir dans la vie.

Le Sommaire

A- Qui est Ricardo KANIAMA ?

Mon parcours

« Bonjour à tous, je suis Coach Ricardo ». Jusqu’à mes 28 ans d’âge, j’étais ce genre de personne destinée à la pauvreté et à la misère. Sans capital, sans relation et sans un emploi bien rémunéré, mon cas était désespéré. Malgré mes nombreuses tentatives ma situation financière demeurait inchangée. Cependant, après avoir découvert certains principes, que je partage aujourd’hui, j’étais en mesure de penser ce qui était avant impensable: « devenir riche à partir de la pauvreté ». Fort de ces découvertes, j’ai commencé dans les affaires en 2007 avec un capital insignifiant, près de 50$ pour progresser rapidement. Quatre ans après, j’étais déjà bien plus riche et à 35 ans j’étais devenu millionnaire.

Pendant ce temps, j’ai vu des gens occuper les mêmes emplois, incapables de doubler leurs revenus, continuer dans une vie de dépendance financière et se battre désespérément.

Conscient que ce que j’avais appris pouvait aider n’importe qui à améliorer sa vie financière, atteindre l’indépendance financière ou devenir riche, j’ai décidé de partager avec tous ceux qui désirent devenir libre financièrement ces découvertes ainsi que mon expérience et mes méthodes.

B- 10 CONSEILS DE RICARDO KANIAMA

1- AYEZ UNE PRISE DE CONSCIENCE PERSONNELLE

Ce qui m’a beaucoup révolté dans la vie, c’est le fait que à ma naissance mon père était un grand fermier qui avait des troupeaux de chèvres et des plantations. Et lorsque j’avais six (6) ans, mon père est mort.

Après sa mort, dans les coutumes de mes parents, ses biens devaient appartenir à sa famille. Et cousins sont venus, ils ont emporté tous les biens de mon père. En signe de reconnaissance pour les vingt-cinq (25) ans de mariage de ma mère, ils nous ont donné une chèvre.

Lorsque nous sommes arrivés dans le village de ma mère, c’était une souffrance que vous n’avez jamais vue. Même avoir l’allume ou le savon, c’était vraiment difficile.

Alors cette injustice, cette extrême pauvreté m’a fait prendre conscience que la pauvreté n’était pas une bonne chose. Alors j’ai grandi avec cette idée que je devais fais la différence ; je devais prendre ma mère en charge ; je devais travailler dur pour réussir.  

Je pense que c’est une expérience personnelle des révoltes, expérience qui m’a fait prendre conscience que la pauvreté n’était pas une bonne chose, et que nous dévions la combattre.

2- TRAVAILLEZ SUR VOS BARRIÈRES MENTALES

Pour combattre la pauvreté, vous devez d’abord combattre la pauvreté mentale. Il faut s’avoir que la pauvreté matérielle est la conséquence de la pauvreté mentale. Si mentalement vous êtes pauvre, vous ne pouvez que vivre comme pauvre financièrement et matériellement.

Donc j’ai commencé par apprendre, par cultiver mon intelligence, par changer ma manière de penser.

N’oubliez pas que la plus grande découverte de notre temps a été faite par WILLIAM JAMES qui a dit:

« L’homme peut changer de vie en changeant sa manière de penser » et de là est né la théorie universelle que tout le monde connait qui dit que « si tu veux devenir riche, il faut penser comme les riches. Parce que la différence entre le riche et le pauvre se trouve dans la manière de penser ».

Donc j’avais investi assez de temps pour changer d’abord ma propre manière de penser.

C’est pourquoi le combat que je fais aujourd’hui, c’est pour changer d’abord la manière de penser des pauvres. Parce que rien ne bloque autant la vie d’un pauvre que sa propre programmation. Et la programmation ne vient que de sa perception et de sa pensée.

3- LES DEUX (2) ASPECTS DE LA RICHESSE

La richesse a deux (2) aspects :

Il y a l’aspect psychologique et l’aspect rationnel.

L’aspect psychologique est plus important que l’aspect rationnelle.

Vous pouvez être un bon travailleur mais si vous avez des croyances quelque part qui dit que devenir riche est un mal ou que cela peut vous empêcher d’avoir le salut, cette croyance en elle-même est un le plus grand obstacle qui peut t’empêcher de devenir riche dans ta vie.

Tant qu’on n’aura pas détruit cette croyance, vous pouvez pas savoir comment sortir de la pauvreté.

Notre problème de pauvreté, ce n’est pas l’analphabétisme ; c’est l’analphabétisme financier.

La plupart des gens sont 100% ignorants des principes de base pour bien vivre avec l’argent. Le problème c’est parce que nos parents étaient des « produits » de la colonisation.

Il y avait une rupture entre la culture traditionnelle africaine avant l’arrivée du colon, et la culture que nos parents ont hérités de la colonisation ou la logique était de former une personne a une profession.

Ça peut être un enseignant, un infirmier, un mécanicien qui travaille et reçoit son salaire, le dépense et vit une vie stable.

Il y avait une idée selon laquelle la richesse était une mauvaise chose et ce qui était important, c’était le travail.

C’est devenu une culture, une barrière mentale.

Le problème de l’Afrique c’est un problème de pauvreté et le contraire de la pauvreté c’est la richesse.

Si on ne peut même pas parler de richesse, alors, comment va-t-on résoudre le problème de la pauvreté.

Nos parents ont souffert de ce blocage mentale, ils ont eu ces limitations, ils ne savaient même pas qu’ils devaient nous parler de la richesse. Ils nous ont plus parlés de profession plutôt que de la richesse.

Nous devons donc changer ce cadre et prendre le courage de briser cette barrière culturelle et mentale et nous dire que nous devons parler de la richesse à nos enfants.

4- PEUT-ON ETRE RICHE ET ALLER AU PARADIS

Si la bible dit que les riches n’hériteront pas le royaume des cieux, nous devrons accepter que c’est normale la pauvreté actuelle de notre pays et nous devons prier encore plus pour que cette pauvreté puisse s’accentuer.

Cette idée vient de la politique de la colonisation qui voulais passer une idée claire aux colonisés qui était que la richesse n’était une bonne chose afin qu’ils puissent se désintéresser parce que le vrai obstacle, c’est d’abord un obstacle mental.

Lorsqu’une personne croit que la richesse ne lui permettra pas d’aller au ciel, il n’aura jamais le courage d’agir pour devenir riche.

C’est pourquoi je dis aux gens qu’il faut briser cette peur et qu’il faut exorciser cette foi négative à la richesse parce que c’est justement la pauvreté qui est à la source aujourd’hui de tous les démons.

5- ALLER A L’ECOLE POUR DEVENIR RICHE ?

Je pense que mon cas est comme celui de tout le monde, de tous ceux qui ont été formés par notre système éducatif.

Nous avons été à l’école avec l’illusion qu’elle nous apprendrait comment faire pour devenir riche. C’est dans cette logique que nous avons été formés.

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre avoir un diplôme universitaire et savoir comment devenir riche.

Il y a une règle simple que vous devez savoir pour avoir du succès dans la vie : « C’est lorsque la préparation rencontre l’opportunité, qu’il y a succès ».

Lorsque vous rencontrez une opportunité et que vous n’avez pas eu de préparation préalable, cela ne peut pas se transformer en succès.

Attention !

La préparation aussi doit être en adéquation avec le domaine.

Imaginez que vous avez été formé comme mécanicien et que vous rencontrez une opportunité dans le domaine de la médecine, vous ne pourrez pas capitaliser cette opportunité.

Si on nous forme à l’université seulement sur le plan professionnel et qu’on ne nous forme pas sur le plan de la création de la richesse, nous serons alors comme des gens qui ont été formés pour le karaté alors qu’ils doivent faire le championnat de boxe.

Mon parcours a été comme le parcours de tous les jeunes qui suivent le chemin qu’on appelle conventionnel qui dit va à la l’école, gagne un diplôme et tu cherches du travail pour qu’on dis que tu as réussi ta vie.

Il faut savoir que l’école ne nous apprend absolument pas grand-chose sur l’argent. Elle nous apprend uniquement une profession. Elle nous apprend des connaissances et compétences professionnelles ce qui fait qu’on est professionnellement instruit mais financièrement ignorants.

6- LA DIFFÉRENCE ENTRE LA CONSOMMATION APPAUVRISSANTE ET LA CONSOMMATION INTELLIGENTE

La plupart des gens consomme de façon à enrichir les autres et s’appauvrir eux-mêmes. J’appelle ça la consommation appauvrissante.

Dans la logique capitaliste, c’est le consommateur qui les charges de la production jusqu’à la vente.

Si nous n’adoptons pas l’intelligence financière dans la consommation, nous serons des consommateurs qui enrichissent les autres.

Vous devez d’abord devenir vendeur de ce que vous consommez pour gagner 40 à 60 % des intérêts de ce que vous consommez et ensuite producteur de ce que vous consommez. Lorsque vous devenez producteur de ce que vous consommez, vous vous rendez riche et vous pouvez devenir riche.

Nos ancêtres avaient cette intelligence.

Ils savaient que lorsque tu as produit 10 sacs de maïs, tu devais avoir l’intelligence qui te permet de résoudre tes problèmes avec 9 sacs et quel que soit le problème, tu ne devais pas utiliser le dixième (10ème) sac.

Ce sac devait te servir comme moyen de ressemer et de multiplier ta richesse.

Malheureusement nous qui avons été formés dans l’école conventionnelle, nous n’avons pas appris cette intelligence, nous n’avons pas appris cette sagesse.

7- ÉVITEZ DE DISTRIBUER DE L’ARGENT

Ce sont ceux qui ont trouvé l’argent dans la facilité qui distribuent de l’argent. Ceux qui ont hérité de la richesse peuvent se le permettre parce qu’ils ne l’ont pas eu à la sueur de leur front.

C’est comme le dit la bible : « tout argent que vous obtenez sans effort vous allez le dépenser sans effort ».  

Je connais assez de self-made men qui sont partis de strictement rien et qui sont très riche mais ne distribuent jamais de l’argent dans la rue car c’est de l’argent acquis au prix du travail et de la sagesse.

8- TROUVEZ VOTRE POURQUOI

Je pense à cette génération sacrifiée qui a toutes les qualités pour devenir riche, voire pour devenir millionnaire mais qui n’a pas de modèle, qui n’a pas d’enseignant ou de coach pour les aider d’abord à rêver grand comme cela et en plus à les aider à atteindre leurs objectifs, parce qu’il ne suffit pas seulement d’avoir le désir de devenir riche. Il faut des enseignants pour y arriver.

N’oubliez pas que s’il n’y avait pas d’enseignant, dans différents domaines, les jeunes n’allaient pas devenir des professionnels dans différents domaines.

S’il n’y avait pas d’enseignant de droit, il y aurait pas de juristes aujourd’hui.

S’il n’y avait pas d’enseignant de médicine, il n’y aurait pas de médecins aujourd’hui.

Donc, s’il n’y a pas d’enseignant qui montre aux jeunes comment devenir riche, comment devenir entrepreneur à succès, comment avoir le succès, alors ces jeunes ne sauront pas comment concrétiser leur désir de devenir riche.

Moi je m’expose parce qu’il faut absolument inspirer cette génération.

Notre vie doit servir d’exemple, doit servir de sacrifice pour d’autres.

Si nous voulons une génération différente, nous avons besoin que ceux viennent après puissent avoir de modèles, des ainés qui les inspirent, qui leur dit la vérité qu’on peut devenir riche ; que devenir riche ce n’est pas de la magie.

De même qu’on peut devenir médecin, on peut apprendre et devenir riche.

9- LA CONNAISSANCE LIBÈRE

Malheureusement chez nous ici, nous n’avons pas encore compris la valeur de la connaissance. On est à un niveau où on peut facilement payer un téléphone de 300$ mais payer un livre de 10 ou 15$, on trouve toutes les excuses du monde.

C’est à vous que revient la décision.

Est-ce que vous voulez sortir de la pauvreté OUI ou NON ?

Si vous ne voulez pas sortir de la pauvreté, continuez à faire ce que vous faites.

Einstein a dit ceci : Ce qui est insensé, c’est continuer toujours de faire les choses de la même manière et vouloir que le résultat change.

Avant la discipline, c’est la connaissance parce que la discipline est l’application stricte d’une connaissance.

Notre problème d’abord est un problème de connaissance. Vous verrez que 90% des gens que vous rencontrez n’ont jamais lu un seul livre sur le succès.

Ce comportement a montré ces limites.

Si tu veux réussir, la lecture des livres à succès est une voie incontournable.

10- L’EDUCATION FINANCIÈRE   

Il faut retenir une chose :

Le succès financier ne doit pas être négligé parce que les pertes sont énormes.

Les parent doivent comprendre que ne pas se battre pour donner une éducation financière à leurs enfants, les conduira à se battre pour former des esclaves pendant 18 ans.

Ils vont envoyer les enfants à l’école, leur payer la nourriture et transport mais ça sera des investissements à perte parce que ces enfants en restant au chômage toute la vie et c’est ça c’est vraiment une grande perte.

Mais avec une éducation financière que nous pouvons apprendre à tous les niveaux, qu’on peut même insérer dans notre système éducatif, nous pouvons donnez aux jeunes la chance de créer ne fussent que des emplois pour eux-mêmes au lieu de les former comme des esclaves qui devraient attendre d’être employés par des personnes qui connaissent ces règles financières.

Je suis sûr que s’il y a une prise de conscience collective, l’éducation financière peut être le début de la révolution économique de l’Afrique et du monde entier.

Pour allez allez plus loin, lisez ses livres

Cliquez sur l’image pour obtenir le livre

cliquez sur l’image pour obtenir le livre
cliquez sur l’image pour obtenir le livre

Publié par : BALDE Ismaila

TEL : +224 624 16 47 74

E-mail : Entrepreneuriat@reussite224.com

Note : 1 sur 5.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s