VAINCRE LA PEUR (discours de DENZEL WASHINGTON)

La peur

Chacun a une peur intérieure qui sommeille en lui et qui se manifeste souvent différemment d’une personne à une autre.

Elle est propre à chacun et elle est souvent provoquée soit par une situation que nous avons vécue, soit par une croyance populaire.

C’est un sentiment obscure et néfaste pour notre cerveau qui nous pousse à nous replier sur nous même, en refusant toute nouvelle confrontation.

On se renferme dans un « château » et on trouve toujours des excuses pour ne pas affronter la réalité et avancer vers de nouvelles horizons.

Certains n’osent pas parler devant plusieurs personnes parce que la peur leur fait croire qu’ils feront des fautes graves dans leur discours et du coup le public se moquera d’eux.

D’autres n’osent pas parler à une jolie fille parce que la peur leur fait croire qu’ils vont se prendre un râteau, du coup ils ne font rien.

La vérité, c’est qu’on a tous peur de quelque chose, peu importe ce que c’est et c’est normal.

En fait la peur est un mécanisme d’auto défense du cerveau.

Imaginez le cerveau, c’est comme un ordinateur et la peur comme un programme informatique. Le cerveau obéit aux ordres que vous lui donnez et ne lit que les programmes que vous lui apprenez à lire. Il enregistre et classifie les choses (ordres) selon votre volonté.

 Si vous voyez quelque chose ou qu’un jour vous êtes confronté à quelque chose et que vous ordonnez à votre cerveau de l’enregistrer et de le considérer comme un programme néfaste (un virus), il va directement le faire. À chaque que vous serez confronté à la même chose ou le même situation, direction votre cerveau va déclencher le processus d’auto défense car il le considérera comme nuisible pour vous.

C’est là que vous entendez cette petite voix dans votre tête et votre cœur se mettre à battre de plus en plus vite et de plus en plus fort. Vous aurez l’impression de vous étouffer.

Vaincre la peur

Le seul moyen sûr et certain, le seul remède contre la peur est de l’affronter et non de la fuir. Vous devez reprogrammer votre cerveau et lui donner d’autres instructions pour qu’il arrive à lire et à considérer le programme non comme un virus mais comme un bon programme nécessaire à votre développement personnel.

Vous aurez beau fuir votre peur, elle ne vous quittera jamais. Elle va plus se nourrir et devenir de plus en plus grande et se transformer en un handicap à votre réussite socio-professionnelle

Alors peu importe ce qui vous fait peur, n’oublie jamais que la peur n’est qu’un l’heure, un écran de fumée qui nous empêche souvent de voir le bonheur.

N’oubliez jamais que votre plus grand bonheur se cache derrière votre plus grande peur.

Le sommaire

Denzel Washington ?

Denzel Washington  est un acteur et un réalisateur américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon (État de New York). Il a remporté deux Oscars, celui du Meilleur acteur pour son rôle de policier véreux dans Training Day – Il est le deuxième Afro-Américain, après Sidney Poitier, à avoir obtenu cette récompense – et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Glory. Il a aussi été nommé à huit reprises aux Golden Globes et récompensé deux fois. Il a reçu de nombreux autres prix, notamment un Tony Awards, 16 Images Awards et un Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière en 2016.

Discours de Denzel Washington

Trois (3) avis de Denzel Washington sur l’échec

Tombez en avant !

J’ai découvert que rien dans la vie n’en vaut la peine si on ne prend pas de risque. Rien !

Nelson MANDELA dit :

« vous ne trouverez pas de passion en jouant petit pour vous contentant d’une vie inférieure à celle que vous êtes capable de vivre. »

Maintenant je suis sûr que dans vos expériences à l’école, dans vos candidatures à l’université, dans le choix de votre matière principale, de ce que vous avez décidé de faire dans la vie, je suis sûr qu’il y a des gens qui vous ont dit de vous assurer d’avoir quelque chose sur quoi compter, de vous assurer d’avoir un plan B.

Je n’ai jamais compris ce concept. Avoir quelque chose sur quoi se rabattre.

Si je dois tomber, je ne veux pas me rabattre sur autre chose que ma foi. Je vais tomber en avant. Je me suis dit au moins de cette façon, je verrai ce que je vais frapper.

TOMBEZ EN AVANT. C’est ce que je veux dire.

REGGIE JACKSON a frappé 2600 fois dans sa carrière. Le plus grand nombre de l’histoire du Baseball mais on n’entend pas parler des frappes. On se souvient uniquement des victoires.

TOMBEZ EN AVANT !

THOMAS EDISON a mené 1000 expériences ratés. Le saviez-vous ? La 1001ème était l’ampoule.

TOMBEZ EN AVANT !

Chaque expérience ratée est un pas de plus vers la réussite.

Vous devez prendre des risques. Et je suis sûr que vous avez déjà entendu cela mais je vais vous parler de la raison pour laquelle c’est si important.

J’ai 3 raisons à cela :

D’abord, vous allez échouer à un moment donné de votre vie. Acceptez-le !

Vous perdrez, vous vous mettrez dans l’embarra, vous serez nul à quelque chose, il n’y a aucun doute là-dessus.

Je sais que ce n’est pas un message traditionnel, mais je vous le dis, acceptez-le. Parce que c’est inévitable.

Le fait est que chacun a le talent nécessaire pour réussir. Mais avez-vous le courage d’échouer ?

Voici mon deuxième point sur l’échec :

Si vous n’échouez pas, vous n’essayez même pas.

Je le répète : si vous n’échouez pas, vous n’essayez même pas.

Ma femme m’a dit cette grande expression : « pour obtenir quelque que vous n’avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait. »

Vous avez beaucoup investi dans votre éducation et les gens on investis en vous et laissez-moi vous dire que le monde a besoin de vos talents.

L’Afrique a besoin de vous. Le Moyen Orient a besoin de vous. Le JAPON a besoin de vous. L’ALABAMA a besoin de vous. Le TENNESIS a besoin de vous etc… Le monde a besoin de beaucoup et nous avons besoin de vous. Nous avons vraiment besoin de vous les jeunes. Nous avons besoin de vous les jeunes. Parce que souvenez-vous, il faut vous lancer. Il faut donner tout ce que vous avez ; que ce soit votre temps, votre talent, vos prières ou vos trésors. Parce que n’oubliez pas, vous ne verrez jamais un camion derrière un corbillard.

Je le répète : Vous ne verrez jamais un camion derrière un corbillard.

Vous ne pouvez pas l’emporter avec vous. Les Egyptiens ont essayé et tout ce qu’ils ont eu a été volé.

La question est donc de savoir ce que vous allez faire avec ce que vous avez. Je ne parle pas de combien vous avez.

Certains d’entre vous sont des hommes d’affaires. Certains d’entre vous sont des théologiens, des infirmières, des sociologues. Certains d’entre vous ont de l’argent. Certains d’entre vous ont de la patience. Certains d’entre vous ont de la gentillesse. Certains d’entre vous. Certains d’entre vous ont de longues souffrances.

Quoiqu’il en soit, quel que soit votre temps, qu’allez-vous faire de ce que vous avez ?

Voici maintenant mon dernier point sur l’échec.

Parfois c’est la meilleure façon de savoir où vous allez.

Parce que prendre des risques ce n’est pas seulement chercher un emploi, c’est aussi savoir ce que vous savez et ce que vous ne savez pas.

Il s’agit d’être ouvert aux gens et aux idées.

Parce que les chances que vous prenez, les gens que vous rencontrez, les gens que vous aimez, la foi que vous avez, c’est ce qui va vous définir.

Voici votre mission :  

Lorsque vous quittez les confins de chez vous, ne reculez jamais, ne vous découragez jamais, c’est ce qui va vous définir.

Et quand vous tomberez tout au long de votre vie, ou même un soir après quelques verres, souvenez-vous de ceci :

TOMBEZ EN AVANT !

Ces livres peuvent vous aider

Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie
vaincre ses peurs
J’arrête d’avoir peur

Publié par : BALDE Ismaila

Tel : +224 624164774

E-mail : Entrepreneuriat@reussite224.com

Note : 1 sur 5.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :