COMMENT GÉRER EFFICACEMENT SON TEMPS ET ÊTRE PLUS PRODUCTIF ?

Le sommaire

1- Introduction

Le temps est l’une des choses les plus importantes dans la vie. Elle fait tellement partie de notre vie, que la plupart des gens ne prêtent aucune attention au temps qui leur est destiné.

On pense souvent qu’il ne finira jamais et du coup , on ne fait aucune attention au temps que nous perdons en faisant des choses moins importantes ou pas vraiment importantes du tout pour notre projet de vie, des choses qui n’apportent rien de positif et qui ne nous permettront jamais d’atteindre nos objectifs.

Comment puis-je gérer efficacement mon temps pour atteindre mes objectifs ?

Cette question, presque tout le monde se la pose et si vous faites partie de ce groupe, sachez que vous être au bon endroit.

imaginez, c’est le weekend, la semaine est finit mais vous constatez avec beaucoup de regret que vous n’avez pas pu réaliser même 20% des activités que vous aviez décidez de réaliser. Vous n’arrivez pas à comprendre comment cela est arrivé. Pourtant, vous aviez décidez dès le lundi de faire beaucoup de choses avant le weekend mais patatras ça ne s’est pas passé comme vous le souhaitez.

vous vous sentez perdu. Vous n’arrivez pas à comprendre et vous ne savez pas comment faire.

Ne paniquez pas ! Prenez une minute, respirez profondément et lisez cet article jusqu’à la fin. Il est spécialement fait pour vous aidez et vous accompagnez tous les jours.

Dans cet article, je vais vous expliquez de façon simple et brève comment gérer votre temps et être plus productif dans peu de temps et comment adopter de nouvelles habitudes qui vous mènerons vers la réalisation de vos objectifs.

2- Se Fixer des objectifs à atteindre

Pour gérer efficacement votre temps, vous devez tout d’abord vous fixer des objectifs à atteindre . C’est très important d’avoir un but, un objectif à atteindre. Cela nous permet d’être non seulement précis dans ce que nous faisons mais aussi de savoir où aller sans se perdre en chemin. Vous devez identifier vos objectifs le plus clairement possible pour qu’il n’y ait aucun équivoque qui empêcherait votre esprit de l’enregistrer c’est-à-dire, au lieu de dire je veux gagner plus d’argent, dites je veux gagner 1.000.000 d’euro ou peu importe le montant et la monnaie. Ne dites pas je veux perdre plus de poids mais dites plutôt je veux perdre tel kilogramme en précisant en combien de temps. Soyez juste aussi clair que possible dans vos objectifs. N’oubliez que la clarté c’est le pouvoir.

Attention! Il ne s’agit pas seulement d’avoir une idée claire de votre objectif, vous devez avoir un plan pour l’atteindre.

Dans la partie suivante, on verra comment ce qu’il faut mettre en place et comment le mettre en place avec beaucoup de simplicité et d’efficacité pour atteindre vos objectifs.

3- Ecrivez vos habitudes et vos objectifs sur une feuille

Ensuite, écrivez tout ce que vous faites par jour (vos habitudes) sur un papier en commençant par ce que vous faites dès votre réveil le matin jusqu’à ce que vous allez au lit pour vous endormir la nuit. Écrivez même la plus insignifiante pour vous.

Après, écrivez encore tout ce que vous devez faire (objectifs à atteindre) par jour sur un liste en les mettant par ordre de priorité en partant du plus important au moins important et en mettant le nombre d’heure ou de minutes que vous devez passer sur chaque activité. Accordez plus d’heures ou de minutes à votre activité la plus prioritaire et de moins en moins jusqu’au moins prioritaire.

Au final, éliminez sur la première liste toutes les choses qui ne vous permettent pas de réaliser les activités sur la deuxième liste. Faites la même chose pour tous les jours de la semaine jusqu’à dimanche en mettant le tout dans un tableau.

EXEMPLE DE TABLEAU JOURNALIER

HeuresActivitésRéaliséePas RéaliséeUrgence
16H00-7H00SportX
27H00-7H30Faire la toiletteX
37H30-8H00Prendre le petit déjeunerXVérifier mes e-mails et répondre au clients
48H00-9H30Présenter mon projet au investisseurX
59H30-10H00Faire une pauseXRépondre aux questions des investisseurs
ceci est un tableau que vous devez mettre en place pour chaque jour.

Pour chaque activité réalisée, vous devez cocher dans la colonne REALISEE et pour chaque activité que vous n’avez pu réaliser, vous devez non seulement cocher dans la colonne PAS REALISEE mais aussi écrire dans la colonne URGENCE l’activité que vous avez fais à la place. Ensuite demandez vous si celle qui remplace est plus importante que ce que vous deviez faire. Est-ce qu’elle contribue à réaliser votre projet de vie, à atteindre vos objectifs et vos rêves ? Si c’est OUI, alors demandez vous si c’est quelque chose que vous devez faire tous les jours ou une fois par semaine. Ou bien si c’était juste une urgence qu’il fallait très vite réaliser. Cela vous permettra de savoir si vous deviez la mettre dans vos objectifs de la semaine et dans quel ordre.

Ce tableau doit vous servir de guide pour chaque jour et vous devez tout faire pour respecter chaque heure et chaque minute sur le tableau et réaliser chaque activité sur le tableau.

Chaque dimanche, faites le bilan de la semaine de toutes les activités réalisées et à quel pourcentage.

L’objectif ici, est d’atteindre 100% mais si vous n’y arrivez du premier coup, ce n’est pas grave. Vous devez savoir que le changement est un long processus… ce n’est un sprint mais un marathon qu’il faut réaliser avec beaucoup de patience et endurance. Remplacer des habitudes profondément ancrées en vous par de nouvelles habitudes, est très difficile. Vous devez aller avec beaucoup de volonté, de détermination et de patience.

Si vous arrivez à réaliser 50% la première semaine (ce qui serait une bonne chose), vous devez pour la deuxième semaine vous fixer comme objectif d’atteindre 60% ou plus et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteignez 100%. Attention ce n’est pas le plus important et ce n’est surement pas l’objectif visé . Atteindre les 100% n’est que le début du travail. Vous devez vous fixer comme objectif de l’atteindre chaque semaine et le répéter encore et encore jusqu’à ce que cela devient une habitude et que vous n’ayez pas nécessairement besoin de tableau pour les réaliser chaque jour et chaque semaine . Vous devez tout faire pour ne pas régresser.

4- Conclusion

N’oubliez pas qu’il n’existe pas de baguette magique pour tout changer d’un seul coup. Le changement est progressif et ça prend du temps de changer d’habitudes. Donc, vous devez être patient et indulgent avec vous-même.

Mais si vous appliquez ces quelques conseils comme je vous ai expliqué, vous verrez un changement positif dans votre vie et vous économiserez assez de temps pour les orienter dans la réalisation de votre projet de vie. Vous serez de plus en plus productif et vous arrêterez de perdre un temps considérable à faire des choses sans importance.

Publié par : Ismaila Baldé

Tel : +224 624-164-774 / +224 660-097-747

E-mail: Entrepreneuriat@reussite224.com

Note : 1 sur 5.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :