Nos Articles

Le Business Model :

Un business model ou modèle économique décrit la manière dont votre organisation crée, délivre et recueille la valeur. En résumé, un business model définit la manière dont votre organisation gagne de l’argent ou, selon vos propres indicateurs de succès, conquiert des utilisateurs, augmente son trafic,…”.

Les 9 composantes du business model :

1 – Les segments de clientèle :

Toute activité a des destinataires, qui peuvent être regroupés en un ou plusieurs « segments » ou ensembles de clients homogènes. Pour les différencier, posez-vous les questions suivantes : certains de vos clients requièrent-ils une offre distincte ? Sont-ils servis par des canaux de distribution différents ? Vos clients requièrent-ils tous le même type de communication? Ont-ils tous le même niveau de rentabilité ?

2 – La proposition de valeur:

Il s’agit d’un ensemble de produits et services créant de la valeur pour un segment de clients. Quels problèmes résolvons-nous pour nos clients ? Quels sont les différents produits et services que nous offrons à nos clients pour résoudre ces problèmes ?

3 – Les canaux de distribution:

Il s’agit de l’ensemble de moyens mis en œuvre pour délivrer la proposition de valeur aux clients. Par quels vecteurs délivrez-vous votre offre aux clients ?

4 – La relation-client:

Il s’agit de l’ensemble de moyens mis en œuvre pour capter et fidéliser vos clients.

5 – Les flux de revenus :

Il s’agit des revenus générés par chaque segment-client. Pour quelle valeur vos clients sont-ils prêts à payer? Pour quels produits/prestations payent-ils aujourd’hui ? Par quels moyens paient-ils ? Quel est le mode de fixation des prix de vos produits/prestations ? Cette approche permet de vérifier la cohérence entre canaux, relation-client, segments et revenus.

6- Les activités clés:

Quelles sont les activités clés indispensables à ma production de valeur ?

7-Les ressources clés:

Quels sont les actifs-clés nécessaires à ma production de valeur et qui sont détenus par l’entreprise ? Ils peuvent être matériels, humains , financiers etc…

8-Les partenaires clés:

Quels sont vos partenaires-clés ? Que ce soient des distributeurs, des sous-traitants, des intermédiaires…retenez ceux qui sont indispensables , ceux sans qui vous ne pourriez pas produire la même proposition de valeur, mais dont vous n’avez pas internalisé les activités et ressources

9-La structure de coûts:

Il s’agit de l’ensemble des coûts induits par votre business model. L’objectif n’est pas ici de poser des chiffres mais d’analyser les points suivants : quels sont vos coûts majeurs ? Sont-ils fixes, variables,…selon quels principes (coût marginal, coût d’acquisition de clients,…). Quelles ressources, quelles activités, quels canaux, quels partenariats,… vous coûtent le plus cher ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s