Nos Articles

Le Guide du jeune Entrepreneur

Introduction:

Ce guide vise d’une part à aider tout jeune ayant une idée ou un projet de création d’entreprise voulant acquérir les compétences essentielles pour réussir ; et d’autre part, d’orienter les jeunes désireux de créer une entreprise mais en crise d’idée, à en trouver et à la transformer en une véritable opportunité d’affaire jusqu’à la mise en place du Business Plan. Bref ce guide permettra aux jeunes entrepreneurs d’avoir une notion sur tous les contours liés à la création et à la gestion d’une entreprise.
Il se veut d’être un déclencheur de désir d’entreprendre.
Pourquoi entreprendre jeune ?
Contrairement à ce que nous fait croire la majorité des gens qui végètent dans la médiocrité que l’inexpérience, l’incompétence et le manque de moyens financiers sont trois facteurs paralysants l’entrepreneuriat jeune, la plupart des entrepreneurs qui aujourd’hui battissent le monde de demain n’avait aucune expérience encore moins fait de grandes études au démarrage de leurs entreprises (Bill Gâte à 20 ans avec Microsoft , les deux fondateurs de Google, Mark Zuckerberg avec Facebook, KPC avec Guicopress etc…). Ces grands entrepreneurs ont également bâti leurs entreprises et fortunes à partir de « zéro » c’est-à-dire en ayant pas de fortune au départ mais également n’héritant pas de fortunes familiales. La preuve est tout simplement que les plus grands entrepreneurs et fortunes dans différents pays n’ont pas de diplôme et n’ont pas hérité de fortunes.
Sachant que dans la vie d’une entreprise, il faut un(1) an pour se rassurer que son idée d’entreprise est bonne, trois (3) ans que cette idée marche, cinq (5) ans que l’entreprise est viable et dix (10) ans que l’entreprise est bien construite donc s’il faut attendre à 40 ou 50 ans pour démarrer son entreprise, après les 10 premières années de cette création qui garanties sa solidité, l’on risque de ne plus disposer d’énergie nécessaire pour la faire bouger mais également l’on ne peut bien profiter de la retraite par ce qu’on manque de sérénité financière. L’âge, le temps, l’énergie sont quelques atouts précieux chez le jeune entrepreneur ; ça lui permet de sortir très tôt de la dépendance, d’être maître de son destin, de se réaliser , de s’offrir les moyens de bien vivre et surtout d’être libre c’est-à-dire disposer de temps et d’argent nécessaire bref de bâtir son indépendance financière.

Chapitre 1 : Culture Entrepreneuriale

L’entrepreneuriat c’est un état d’esprit, une attitude, une mentalité qui pousse un individu ou un groupe d’individus à démarrer un projet dans le but de combler un besoin ou résoudre un problème tout en mesurant les risques de l’aventure. L’entrepreneur, c’est également quelqu’un qui voit dans chaque problème, difficulté ou frustration une graine d’opportunité ; c’est également quelqu’un qui sort de sa zone de confort (routine, habitudes) par ce que c’est là que la magie s’opère, là se trouve les solutions, les opportunités, le bien-être et l’épanouissement, mais c’est également là que nos rêves se réalisent bref l’entrepreneur c’est quelqu’un qui réfléchit en dehors de la boîte.

Pour savoir que vous faites partie de cette espèce rare que l’on appelle les entrepreneurs, vérifiez que les points suivants vous caractérisent :
Vous ne travaillez pas uniquement que pour de l’argent.
Vous prenez continuellement des initiatives.
Vous cherchez toujours à mieux faire.
Vous savez que vos idées prendront vie.
Vous savez faire partager vos rêves.
Vous voyez des opportunités là où d’autres ne perçoivent que des problèmes.
Vous n’aimez que vos propres règles.

Les caractéristiques et comportements personnels à développer en tant qu’entrepreneur :

La détermination et le courage ;
Ne pas avoir peur de manquer d’argent ;
Etre organisé et savoir se planifier ;
Avoir un goût de la liberté prononcé ;
Etre discipliné ;
Avoir confiance en soi et en son projet ;
Etre à la recherche d’opportunité et d’initiative ;
Avoir une ouverture d’esprit et être ouvert au monde ;
Etre passionné et optimiste ;
Se former permanemment et savoir prendre des décisions ;
Savoir déléguer et asseoir son leadership ;
Prendre des risques ;
Être tolérant face à l’échec
La détermination et la confiance en soi et en son projet sont les facteurs les plus importants à développer chez le jeune créateur d’entreprise par contre l’intelligence ne caractérise pas son succès il lui permet tout simplement de savoir mieux choisir le secteur d’activité dans lequel se lancer.

Chapitre 2 : De l’idée au Projet d’Entreprise

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée et Il n’y a pas de petites ni de grandes idées, seule votre persévérance pourra transformer une idée banale en un projet rentable. Le constat ressort que certains jeunes ne se lancent pas dans l’aventure entrepreneuriale pour faute d’idée, dans ce chapitre vous découvrirez quelques clés pour trouver et valider une idée d’entreprise et la transformer en un projet d’entreprise.

Trouvez une idée :

L’une des meilleurs façons de trouver une idée de business est de :
Voir les problèmes comme des opportunités ; posez-vous la question de savoir quels sont les problèmes communs que vivent les gens et dont ils seront prêts à payer pour la solution. Cette solution représente pour vous une opportunité et donc une idée de business.
Analyser les tendances, le monde évolue en fonction des tendances renseignez-vous permanemment sur ce qui est le plus demandé et qui marche.
Analyser vos propres forces.
Partager vos idées et écouter les autres.
Améliorer et simplifier les choses déjà existantes.
Importer un concept de l’étranger.
Acheter une idée.
Une fois votre idée de business trouvée confronter là à un certains nombres de questions pour la valider. Posez-vous la question de savoir :
Est-ce que votre produit répond à un besoin urgent ou est-ce que ce produit vient résoudre un problème crucial ?
Est-ce que les gens sont prêts à dépenser de l’argent pour votre produit ?
Est-ce que vos futurs clients ont beaucoup d’options face à eux ou ont beaucoup de choix pour résoudre leur problème ?
Bref la viabilité d’une idée de business se caractérise essentiellement par sa faisabilité et sa pertinence. Sachez également que si vous mettez une bonne idée dans les mains d’un mauvais entrepreneur elle ne survivra pas ; mais par contre si vous mettez une mauvaise idée dans les mains d’un bon entrepreneur il la mettra en valeur.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s